• novisa
    En préambule au festival : No visa for this country Compagnie sous X travelling fictionnel en paysage urbain

    1h - année de création : 2014 - spectacle déambulatoire
    Sur réservation : reservation@leboulon.fr

    Mercredi 2 mai, 15h et 18h - Condé-sur-l'Escaut
    Jeudi 3 mai, 11h et 15h - Condé-sur-l'Escaut

    Conseillé à partir de 10 ans
    Accessibilité

    Cette année, le Boulon vous offre en préambule du festival, une balade urbaine, sonore et insolite à Condé-sur-l’Escaut. « No Visa for this Country » est l’histoire d’une disparition, celle de Jeanne. Casque audio sur les oreilles, vous cheminerez dans la ville, plongé.e dans l’intimité de la disparue, percevant ici et là des indices reflétant que Jeanne est partout. Entre installation sonore et théâtre, cette proposition inspirée du road-movie, est une invitation au voyage.

    [jauge limitée à 50 personnes / séance – RDV donné lors de votre réservation]

    Inspired by the road-movie, this ambulation around the town, with an audio headset, will make you feel like travelling.

    Auteure et metteure en scène : Alix Denambride. Avec Sandrine Julien et Barbara Sarreau. Assistant à la mise en scène et technicien : Alban De Tournadre. Créateur sonore : Christophe Modica. Compositeur : Jean-Christophe Scottis. Régisseur Général : Gildas Masse. Accompagnement artistique : Jonathan Sutton

    www.compagniesousx.com

  • public
    Coup d’envoi du festival ! Soirée d'ouverture

    Vendredi 4 mai à 19h01 au Boulon

    Tout public
    Accessibilité Accessibilité Accessibilité Accessibilité

    Prêts à vivre trois jours de fête et de partage autour des arts de la rue à Vieux-Condé ?

    Rendez-vous le vendredi 4 mai à 19h01 pour ouvrir en grande pompe ces 20e Turbulentes, aux cotés de Calixte de Nigremont et de la Cie XY. Cette première belle soirée est à vivre au Boulon et à ses abords, en présence de douze compagnies.

    Au programme ce soir-là : de la danse avec la Cie Didier Théron, du cirque avec le CRAC de Lomme et les Frères Troubouch, un solo de clown/jongleur désopilant avec Lolo Cousins, du théâtre forain et burlesque avec la Compagnie des Ô, du théâtre « coup de poing » avec Plateforme, une comédie financière cynique et truculente avec l’AIAA ! Cie, une chronique familiale sur mai 68 avec Sens Ascensionnels, une déambulation allumée avec la Cie Sans Compagnie fixe, une installation plastique et théâtrale sous bulle avec le collectif de la Meute associé au groupe ZUR, et un carnet de voyages photographique, musical, pictural et enflammé avec la délicieuse Carabosse.

    A partir de 19h01, la Table du Boulon régale (soupe, sandwichs variés, gaufre…) et apaise les soifs… Passez donc toute la soirée avec nous !

  • calixte
    Calixte de Nigremont flagornerie de rue

    au fil du festival - au Boulon le 4 mai et en centre-ville les 5 et 6 mai

    Tout public
    Accessibilité Accessibilité

    Il est un peu la toise des habitués du festival, voyant les enfants grandir et d’autres, doucettement se rider au fil des éditions. Présent depuis les débuts, il fait partie de l’ADN du festival du Boulon. Votre serviteur, le bien nommé Calixte de Nigremont, sera sur le pavé vieux-condéen pour entonner avec grâce un « Joyeux anniversaire, les Turbulentes ! ».

    Our festival’s inevitable “ringmaster”!

    De et avec Calixte de Nigremont

    www.nigremont.com

  • arto
    The COLOR of TIME Compagnie Artonik déambulation dansée, musicale et multicolore

    1h15 - année de création : 2013 - spectacle déambulatoire

    Dimanche 6 mai, 19h15 - départ en haut de la rue Vermeersch

    Conseillé à partir de 3 ans
    Accessibilité Accessibilité

    Pour clore cette édition-anniversaire, on vous promet une fête haute en couleurs ! Soyez au rendez-vous le dimanche à 19h15 pour voir exploser dans le ciel vieux-condéen, un feu d’artifice multicolore aux côtés de la Cie Artonik. Inspiré de La Holi, traditionnelle fête indoue, cette déambulation dansée qui s’appuiera sur la participation d’une centaine d’habitants du territoire, vous invitera à changer la couleur du ciel, au son de la musique électro ! « Joyeux anniversaire, les Turbulentes ! »

    [Conseils pour bien vivre le spectacle : privilégier le port de lunettes plutôt que des lentilles de contact. Revêtir une tenue peu fragile, en coton. Déconseillé aux personnes asthmatiques et aux enfants de moins de 3 ans]

    The high point of the festival’s closing, “The color of time” is a perambulation that will illumine the sky with polychrome powders, to the sound of electro music. Explosion of joy guaranteed!

    Mise en scène : Alain Beauchet et Caroline Selig. Comédiens-danseurs : Pierre Boileau-Sanchez, Sonia Darbois, Jean-Serge Dunet, Sandra Français, Michaël Jaume, Cyril Limousin, Kader Mahammed, Juliette Nicolotto, Vladimir Rivera, Lucas Tissot, Diane Touzin, Julie Yousef. Compositeurs et Musiciens en live : Dominique Beven, Philippe Capitani et Laurent Pernice. Régie plateau : Olivier Brun et Olivier Schwal. Régisseur son : Allan Xavier Affonso. Machinistes : Yann Decamps et Stephan Ripoll. Constructeurs : Sylvain Georget, Daniel Adami et Julo Etievant – HO7 Marseille. Artificier : Dimitri Chilitopoulos

    www.artonik.org

  • zur
    Le Rêvélateur Collectif de la Meute & Groupe ZUR installation théâtrale et poétique sous bulle

    30 min / séance - année de création : 2018 / premières

    Vendredi 4 mai, 21h45, 22h20, 22h55, 23h30 et 0h05 - terminus tramway Boulon
    Samedi 5 mai, 21h45, 22h20, 22h55, 23h30 et 0h05 - terminus tramway Boulon

    Tout public
    Accessibilité Accessibilité Accessibilité

    [CREATION 2018 – PREMIERES]

    Poser une bulle dans un paysage et en faire une radiographie éclairée. Comme une goutte de rosée géante, un agrandisseur de notre quotidien, le « Rêvélateur » offre des visions micro et macroscopiques. Il met sous cloche un arbre, une cabane, un lampadaire, un panneau de signalisation ; il est une parabole qui reçoit le bruissement des feuilles, une nuée d’oiseaux, l’écho de nos paroles. À l’intérieur de la bulle-laboratoire officient des rêvélatrices/eurs. Curieux de tout, ils analysent sans relâche, multiplient les hybridations sensorielles, tentent des rapprochements, des greffons inédits entre les éléments organiques, chimiques et poétiques récoltés…

    [billetterie gratuite sur place]

    A poetic and theatrical set-up under a bubble, to see the world differently.

    Collectif de la Meute : Yoann Bonthonnou, Sonia Grall, Bertrand Groisard, Jérémie Mocquard. Groupe ZUR : Eve Caillet, Stéphane Delaunay, Olivier Guillemain, Loredana Lanciana, Flop Lefebvre, Jean-François Orillon

    www.groupe-zur.com
    www.collectifdelameute.com

  • carabosse
    Par les temps qui courent… Compagnie Carabosse carnet de voyages photographique, pictural, musical et enflammé

    1h30 - année de création : 2018 / premières

    Vendredi 4 mai, 22h30 - cavalier du Boulon
    Samedi 5 mai, 22h30 - cavalier du Boulon

    Tout public
    Accessibilité Accessibilité Accessibilité

    [CREATION 2018 – PREMIERES]

    Voilà bientôt dix ans, elle sublimait les abords du Jard et de l’Escaut à Vieux-Condé lors de notre festival avec ses « Installations de feux ». Carabosse nous revient avec un spectacle en forme de carnet de voyages. Un carnet vivant, collectif et métissé qui rassemblera au fil de ses pages, un peintre du monde, des dompteurs d’images, un poète qui caresse les touches noires et blanches, un contrebassiste de haute taille, des sculpteurs de feu, des orfèvres de sons, des acrobates de ferraille précieuse et cette petite flamme, vacillante et fragile, qui donne à voir les ombres du monde.

    A travel notebook mixing photographs, blazing plastic set-ups, drawings and live music.

    Directeur artistique : Christophe Prenveille. Artistes : Jérôme Fohrer, Nadine Guinefoleau, Izorel, Sylvie Monier, Patrick Singh, Mounira Taïrou et Marcelo Valente. Avec les mots de Denis Péan. Concepteurs et constructeurs de structures et machineries : Bruno Gastao, Fabrice Gilbert, Sébastien Giraud-Vidault, Yuka Jimenez, Mathieu Laville et Anthony Pelletier

    Avec le soutien de l’OARA
    OARA_CMJN-01

    www.ciecarabosse.fr

  • xy
    Les Voyages Exp.1 Compagnie XY impromptus acrobatiques en espace public

    année de création : 2018

    Vendredi 4 mai, 19h01 - "Clin d'oeil" cour du Boulon
    Samedi 5 mai, 15h30, 16h, 16h30, 17h et 17h30 - "Surprises" RDV place Vermeersch / jauge limitée
    Dimanche 6 mai, 18h - "Grand rendez-vous" parc Jean Dussenne

    Tout public
    Accessibilité Accessibilité

    [CREATION 2018]

    Nous avons tous le vécu d’avoir été porté.e dès nos premiers instants et, dans nos mémoires, résonnent encore les sensations d’insouciance, de confiance et de tranquillité. La Cie XY vous invite à réveiller votre mémoire intime en prenant part à un voyage intérieur et sensoriel. Par l’invitation à venir les soutenir dans la construction de pyramides humaines et d’architectures acrobatiques, les vingt- cinq acrobates révèleront à leur tour quelques bribes d’une mémoire collective.

    La Cie XY s’installera dans le Valenciennois dès le 26 avril pour offrir des « voyages » aux habitants du Pays de Condé puis lors du festival. En partenariat avec le phénix – pôle européen de création à Valenciennes, Valenciennes Métropole, la Société Immobilière Grand Hainaut et avec la complicité d’acteurs du territoire.

    The 25 artists of the XY collective will surprise the Valenciennes area and the festival, offering passers-by acrobatic and poetic impromptus.

    Adria Cordoncillo-Mitjavilla, Alexandre Fournier, Alice Noël, Anah Lou Serre, Antoine Thi-rion, Caroline Le Roy, Chloé Tribollet, Clémence Gilbert, David Coll Povedano, Denis Dulon, Florian Sontowski, Frédéric Escurat, Guillaume Sendron, Jordi Puigoriol, Marianna Boldini, Michael Pallandre, Mikis Matsakis, Pablo Monedero de Andres, Pierre Le Gouallec, Pierre-Jean Breaud, Sergi Parès. Sous les regards bienveillants d’Olivier Conte et de Samuel Buton

    www.ciexy.com

  • delices
    Les 4 saisons Delices DADA revue musicale et imagée

    50 min - année de création : 2018 / premières

    Samedi 5 mai, 21h30 et 23h - pelouse Caby

    Conseillé à partir de 8 ans
    Accessibilité

    [CREATION 2018 – PREMIERES]

    Comme il n’y a plus de saisons, chahutons Vivaldi avec cette étonnante transposition pour saxophones. Ajoutons-y des excentricités vocales et des bruitages purs live. Déclenchons, pour illustrer chaque saison, un flot incessant de figurines peintes qui composent un ballet ironiquement décalé et joliment calé. Inscrivons le tout dans un vaste cercle dont vous occuperez le centre. Et tournons ensemble, saison après saison, d’abord un peu et ensuite beaucoup !

    [jauge limitée]

    A musical, graphic review around Vivaldi’s “Four Seasons”, à la Dada!

    Conception générale et mise en scène : Jeff Thiébaut. Avec Richard Brun, Chris Chanet, François Palanque, Marion Piqué, Clarisse Piroud, Gaëlle René, Jeff Thiébaut et Ilijana Vukmir. Arrangements, création bande son et apports électroacoustiques : Chris Chanet. Propositions vocales : Clarisse Piroud. Construction décors et accessoires : Bertrand Boulanger. Construction scénographie : Patrick Vindimian, Sylvain Georget. Régie : Patrick Vindimian

    www.delices-dada.org

  • didier
    La Grande Phrase Cie Didier Théron performance dansée sacrément gonflée

    45 min - année de création : 2013

    Vendredi 4 mai, 19h15 - cour du Boulon
    Samedi 5 mai à 11h - Musée des Beaux-Arts de Valenciennes
    Samedi 5 mai, 18h - carrefour République
    Dimanche 6 mai, 14h30 - carrefour République

    Tout public
    Accessibilité Accessibilité Accessibilité

    Dans des corps enveloppés de latex aux couleurs chatoyantes, gonflés et déformés, quatre danseurs investissent les rues de la ville pour s’emparer du monde et venir à votre rencontre. A travers ces étranges et fragiles personnages, la Compagnie Didier Théron brise les stéréotypes autour de l’image du corps athlétique affichée dans notre quotidien, et vous invite à voir le monde autrement, avec humour !

    [Retrouvez la Cie Didier Théron le samedi 5 mai à 11h, au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes]

    A dance performance, in a public space, by four characters in inflate latex costumes.

    Chorégraphie : Didier Théron. Avec Sami Blond, Thomas Esnoult-Martinelli, Roméo Bron-Bi, Joan Vercouter. Conception structures gonflables : Donald Becker et Didier Théron. Réalisation : Laurence Alquier

    www.didiertheron.com

  • ori
    ORIGAMI Compagnie Furinkaï duo à ciel ouvert pour une femme et un container

    35 min - année de création : 2015

    Samedi 5 mai, 15h45 et 19h - place de la République
    Dimanche 6 mai, 17h - place de la République

    Conseillé à partir de 5 ans
    Accessibilité Accessibilité Accessibilité

    À mi-chemin entre défi technique, spectaculaire ou contemplatif, ce spectacle est la rencontre entre une danseuse-acrobate et un imposant container. Mais lorsqu’il prend vie, tel une cocotte en papier, c’est tout un imaginaire qui s’ouvre, celui des voyages, et des infinies métamorphoses de la vie.

    The surprising meeting between an acrobat-dancer and a massive container.

    Projection et conception : Satchie Noro et Silvain Ohl. Danse : Satchie Noro. Construction : Silvain Ohl et Eric Noël. Création musicale version française : Fred Costa, avec la voix de Maia Barouh. Costumes : Karine De Barbarin

    www.furinkai.com

  • bruiss
    Bruissements de pelles Compagnie Furinkaï pas de deux espiègle et insolite

    40 min - année de création : 2016

    Dimanche 6 mai, 14h30 - parking du Boulon

    Conseillé à partir de 5 ans
    Accessibilité Accessibilité Accessibilité

    Une proposition chorégraphique et musicale, entre lutte martiale et joute amoureuse. Ici, les outils – pelles, masses, haches, fourches – ont une place aussi centrale que les corps. À la fois accessoires et partenaires, ils se déploient, véri-table artillerie séductive, transforment les corps, les allongent ou les hérissent…racte ou s’étire. Vont-ils lâcher ou se dépasser ?

    A musical and choreographic proposition, between martial wrestling and amorous jousting.

    De et avec Satchie Noro et Dimitri Hatton. Musique : Florian Satche et Gabriel Lemaire

    www.furinkai.com

  • trafic
    TRAFIC PLATEFORME théâtre de rue "coup de poing"

    1h10 - année de création : 2017

    Vendredi 4 mai, 21h30 - cour arrière du Boulon
    Samedi 5 mai, 21h30 - cour arrière du Boulon

    Conseillé à partir de 15 ans
    Accessibilité Accessibilité

    À l’origine de ce spectacle, une indignation… Indignation face à l’indifférence et au mutisme qui entourent aujourd’hui la traite des êtres humains et le marché du sexe. Face à cette situation, « TRAFIC » tente de redonner voix à celles et ceux que l’on n’entend pas, de témoigner des conditions de vie de ces êtres privés de leurs droits. Entre incendies de corps, acharnements de chair, suspensions musicales et théâtre de rue, le collectif PLATEFORME s’attaque avec force à ce qu’on appelle pudiquement « le plus vieux métier du monde ».

    [Attention, certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des spectateurs] 

    Hardline street theatre dealing with human trafficking and the sex trade.

    Mise en scène : Guillermina Celedon. Avec Camille Duquesne, Clément Chebli, Pierre Gandar, Clara Marchina, Clarisse Sellier. Chorégraphies : Claire Joinet et Guillermina Celedon. Compositeur et musicien : Gaspar José. Création et conception costumes : Clémence Roger. Création infrastructure sonore et ingé son : Clément Danais. Constructeur et technicien : Clément Dreyfus

    caplateforme.wixsite.com/plateforme

  • je
    Je m’appelle Garniouze Inc. déclamation poétique de rue

    40 min - année de création : 2017

    Samedi 5 mai, 16h30 et 19h45 - Poste / République
    Dimanche 6 mai, 11h30 - parc Jean Dussenne
    Dimanche 6 mai, 16h30 - Poste / République

    Conseillé à partir de 10 ans
    Accessibilité Accessibilité

    Campé devant une sucette publicitaire, Garniouze  s’empare d’un texte d’Enzo Cormann pour évoquer les innombrables victimes d’un siècle de guerre économique mondiale et de condition ouvrière. Et pour crier les luttes, dans la rue. Ici, Garniouze est à la fois Émilien Casselage, Ramon Rodriguez, Lucien Bonnefard, Karim Beklacem, Franck Lynch, nés au 20e siècle à Rodez, Tolède, Béziers, Fos-sur-Mer, Belfast. Ils sont citoyens, typographes, mineurs, caristes, employés saisonniers agricoles, ouvriers…

    A poetical declamation in the public space, adapted from “Je m’appelle” by Enzo Corman, around workers’ struggles.

    Sur un texte d’Enzo Cormann, une interprétation de Christophe Lafargue dit Garniouze. Conception et création images et animations : Marc Ménager. Images et graphismes : Olivier Magni. Mix-images : David Bourbon. Post-production images : David Martin. Création musicale et mixage live : François Boutibou. Conception décor et construction : Pierre Pailles et Morgan Nicolas

    garniouze-inc.blogspot.com

  • genou
    Le genou de Marylin Cie A Petit pas Seule-en-scène drôle et décapant

    1h10 - année de création : 2017

    Samedi 5 mai, 18h - préau Caby
    Dimanche 6 mai, 16h - préau Caby

    Conseillé à partir de 8 ans
    Accessibilité Accessibilité Accessibilité

    Marilou n’est pas belle comme Marilyn, même si elle aimerait bien. Marilou se paye tous les murs qu’elle croise sur son chemin. Bref, Marilou boîte sa vie, jusqu’au jour où, clouée au pied du mur, elle doit affronter un véritable tsunami intime pour se remettre debout, rebondir… et traverser cette épreuve. Un spectacle humain, drôle et décapant, à l’optimisme rageur !

    A funny and corrosive one-man-show about the battles to wage in life.

    De et avec Leonor Canales. Mise en scène : Guillaume Servely. Regard extérieur : Doriane Moretus / Compagnie Adhok

    www.apetitpas.fr

  • frac
    FRACASSE ou les enfants des Vermiraux Compagnie des Ô & Sarbacane Théâtre théâtre de rue

    1h05 - année de création : 2015

    Samedi 5 mai, 16h30 - cour de la mairie
    Dimanche 6 mai, 18h - cour de la mairie

    Conseillé à partir de 8 ans
    Accessibilité

    À l’orphelinat des Vermiraux, il n’y a pas de musique, pas de livre, jamais de jeu. Trois orphelins volent « Le Capitaine Fracasse », œuvre flamboyante de Théo-phile Gautier et trouvent la liberté grâce à ce héros de papier. Ils nous entraînent alors dans leur révolte contre l’autorité des adultes et la confiscation des rêves.

    [jauge limitée]

    Street theatre, freely based on the Vermiraux case, a revolt of orphans in France in the 1910s.

    Texte et dramaturgie : Nicolas Turon. Avec Fayssal Benbhamed, Nicolas Turon et Laura Zauner. Meubles : Sébastien Renauld. Direction d’acteurs : Odile Rousselet. Musique : Shadow Kids et Bird of Prey par Toxic Kiss (Laëtitia Vançon, Sébastien Servais, David L’huillier, Manuel Etienne. Arrangements : Toxic Kiss et Tom Rocton

    www.compagniedeso.com

  • sh
    Sherlock Holmes, son dernier coup d’archet Compagnie des Ô théâtre forain burlesque et musical

    1h15 - année de création : 2013 - jauge limitée

    Vendredi 4 mai, 22h - jardin avenue des Anglais
    Samedi 5 mai, 22h - jardin avenue des Anglais

    Conseillé à partir de 8 ans
    Accessibilité Accessibilité

    Sherlock Holmes n’est plus détective. Il est bonimenteur et vous invite sur un coin de tapis avec Trévor, son fidèle musicien, à participer à sa dernière aventure. Pour raconter son ultime exploit, celui qui l’a conduit à un duel à mort contre Moriarty, son ennemi juré, Sherlock fait confiance à l’intelligence et à l’énergie commune. Du théâtre forain musical, vif et intense, improvisé par un duo à l’humour très british !

    [jauge limitée]

    A burlesque theatrical adaptation around the adventures of the famous investigator.

    De et avec : Fabrice Bez et Nicolas Turon. Texte : Nicolas Turon. Composition musicale : Fabrice Bez

    www.compagniedeso.com

  • sol
    Rejoindre le papillon Solsikke duo poétique de danse-théâtre

    45 min - année de création : 2017

    Samedi 5 mai, 17h15 - parc Jean Dussenne
    Dimanche 6 mai, 15h45 - parc Jean Dussenne

    Conseillé à partir de 8 ans
    Accessibilité Accessibilité

    Une fable dansée sur la fragilité. Sur notre capacité à porter l’insupportable, à soutenir l’autre et soi-même, jusqu’à l’épuisement. Dans un corps à corps à fleur de peau, une intimité dansée dans l’espace public, une écriture sensible et poétique sur le handicap.

    A poetic, gentle dance-theatre show, about vulnerability and handicap.

    Direction artistique : Marie Chataignier. Avec Mathieu Antajan et Marie Chataignier. Musique : Yves Miara. Dramaturgie : Patrice de Benedetti. Réalisation sonore : Léa Grange. Regards extérieurs : Périne Faivre, Anlor Gueudret

    www.solsikke.org

  • en apnée
    En apnée Cie Délit de façade déambulation théâtrale en adolescence

    55 min - année de création : 2017 - spectacle déambulatoire

    Samedi 5 mai, 16h30 - terrain de basket Caby
    Dimanche 6 mai, 17h30 - terrain de basket Caby

    Conseillé à partir de 12 ans
    Accessibilité

    « En apnée » évoque en même temps le deuil, le renoncement et le premier baiser, la passion qui saisit de jeunes gens à la fois à l’orée de la vie et à son terme. Jouée dans les lieux de vie des adolescents, basée sur une incarnation fougueuse et subtile des personnages, la pièce traverse et explore tous les thèmes qui rendent l’adolescence si exceptionnelle : l’amitié, l’amour, la quête de sens, le regard sur la mort. Et cela, sans tristesse mais avec gravité, sans pathos mais avec acuité, tendresse et sensibilité. Un spectacle d’une grande humanité.

    A theatrical ambulatory path, around the themes of adolescence : friendship, love, the meaning of life…

    Mise en scène : Agathe Arnal. Texte : Sarah Fourage. Avec Florie Abras, Franck Saurel et Collin Hill. Chorégraphe : Eric Stieffatre. Création chanson “Les mots” : Dominique Gazaix. Régisseur technique et son : David Michel en alternance avec Mathieu Chappey. Remerciements : Mathias Guerrero et Fabien Bergès

    www.delitdefacade.com

  • bougre
    Ils étaient plusieurs fois Cie Bougrelas théâtre de rue déambulatoire

    1h25 - année de création : 2016 - spectacle déambulatoire

    Samedi 5 mai, 17h30 - RDV Centre Socioculturel
    Dimanche 6 mai, 15h30 - RDV Centre Socioculturel

    Conseillé à partir de 7 ans
    Accessibilité Accessibilité Accessibilité

    France est en peine de vous faire part du futur décès de sa très chère mère. La répétition des funérailles débutera au domicile de la future défunte.  Au cours de la déambulation, le spectateur se retrouve plongé dans l’histoire familiale d’une femme, amoureuse, mère et engagée et (re)vit avec elle les moments qui ont marqué sa vie. Un spectacle tendre et délicat autour de la mémoire et de la transmission intergénérationnelle.

    [billetterie gratuite sur place]

    A sweet and gentle ambulatory show around memory and intergenerational transmission.

    Avec Christophe Andral, Cécile Aubague, Barbara Drouinaud Bobineau, Günther Galbert et Cécile Maurice. Écriture et mise en scène : Lionel Ienco. Collaboration à l’écriture : Christophe Andral et Chantal Ermenault. Création sonore : Benoît Chesnel. Décors et Régie : Hannah Daugreilh. Soutiens techniques et artistiques : Pascal Ducos, Aurore Leriche et Laure Terrier. Traducteur Italien : Dimitri Gester-Ienco

    Avec le soutien de l’OARA
    OARA_CMJN-01

    www.compagniebougrelas.com

  • cia
    Dessous d’histoire Compagnie Internationale Alligator théâtre de rue

    1h10 - année de création : 2017 - spectacle déambulatoire

    Samedi 5 mai, 18h30 - rue Victor Hugo (Chalet)
    Dimanche 6 mai, 16h30 - rue Victor Hugo (Chalet)

    Conseillé à partir de 9 ans
    Accessibilité Accessibilité

    Après « 1789 Secondes » et « Rue Jean Jaurès », la CIA se lance dans une fresque théâtrale itinérante, jouée à voix nue, embrassant 2400 ans d’histoire occidentale. De Socrate à nos jours, elle se joue avec ardeur et truculence de l’Histoire bien pensante, des mouvements sociaux, des controverses, et donne vie aux personnages célèbres et connus, comme aux humbles et aux inconnu.e.s, pour le pire et le meilleur.

    An ambulant theatrical fresco, performed a capella, covering 2400 years of Western history.

    Auteur : Frédéric Michelet. Mise en scène : Manu Moser assisté de Jen Wesse. Avec Laure Caillet, Didier Chaix, Frédéric Michelet, Agnès Saraiva, Didier Taudière et Simon Valluet. Costumes : Perrine Anger-Michelet. Décors : Rémi Chaussepied et Pascal Sausse. Peintre : Hélène Havard

    www.cia-alligator.com

  • lolo
    Déséquilibre passager Lolo Cousins / la Compagnie Émergente solo désopilant d’un jongleur pas banal

    1h05 - année de création : 2017

    Vendredi 4 mai, 20h30 - cour du Boulon
    Samedi 5 mai, 15h30 et 18h45 - cour du Boulon
    Dimanche 6 mai, 16h30 - cour du Boulon

    Conseillé à partir de 4 ans
    Accessibilité Accessibilité Accessibilité

    Malgré son physique de « grand Duduche », Mr Cousins est l’artiste élégant capable de jongler à sept balles ou d’enlever la nappe d’une table chargée de vaisselle sans ébrécher la moindre assiette. Son autre face, c’est Lolo, un être dégingandé, maladroit et malchanceux, capable de s’assommer tout seul avec une simple louche ! Un spectacle résolument vintage avec  la virtuosité, des prouesses, de l’impro et… des rires !

    A decidedly vintage juggler-clown solo, with brilliance, prowess, improvisation and laughter!

    Écriture, mise en scène et interprétation : Laurent Serre, dit Lolo Cousins. Regard artistique et costume : Camille Perreau. Création piano : Jean-Christophe Désert

    www.lacompagnieemergente.com

  • freres
    Le spectacle des Frères Troubouch Les Frères Troubouch (Belgique) cirque acrobatique et burlesque

    1h - années de création : 2015-16

    Vendredi 4 mai, 19h15 - parking du Boulon
    Samedi 5 mai, à 17h et 20h15 - place de la République
    Dimanche 6 mai, 15h30 - place de la République

    Conseillé à partir de 6 ans
    Accessibilité Accessibilité Accessibilité

    Les Frères Troubouch, c’est un peu comme Astérix et Obélix sans le village et les Romains. Ils ne courent pas les sangliers mais derrière des vélos. Ils portent toujours des casques au cas où le ciel leur tomberait sur la tête. Ils inventent leur potion magique pour que le gros puisse monter sur le petit. Le petit balance des claques au gros, et le gros devient fou. Et l’histoire se termine toujours par un… festin !

    A burlesque, acrobatic circus show, led at top speed by two wacky bicyclists.

    De et avec Robin Zobel (monocycle, vélo acrobatique, chant) et Valentin Duchamp (acrobatie, vélo, musique). Regards extérieurs : Sander De Cuyper (jongleur – Cie EA EO, spécialiste de l’atterrissage ventral), Angel Ramos Sanchez, comédien et auteur et Jacques Schneider, bûcheron chevronné, amoureux des bêtes

    troubouch.com

  • argent
    Argent, pudeurs et décadences AIAA ! compagnie Comédie financière corrosive

    1h10 - année de création : 2015

    Vendredi 4 mai, 20h30 - parking du Boulon
    Samedi 5 mai, 20h - cour de la mairie

    Conseillé à partir de 12 ans
    Accessibilité Accessibilité Accessibilité

    « Argent, pudeurs et décadences » est une comédie financière, burlesque et insolente, qui vous plonge dans le royaume délirant de la monnaie. Un voyage fantasmagorique brillamment interprété par deux comédiennes prises dans le tourbillon du monde carnassier de la finance, des opérations boursières, du fric facile et de la décadence. Drôle et sans complaisance.

    A burlesque and insolent business comedy that will immerse you in the wild word of finance.

    De et avec Audrey Mallada et Aurélia Tastet. Mise en scène : Alexandre Pavlata, Romain Louvet, Guillaume Méziat et Vincent Lahens. Conseiller en sciences économiques : Julien Milanesi. Création Musique : Chacapa Studio (Thomas Bouniort – Rafael Bernabeu). Chanson : Marc Lucantonio. Décors, technique : Valérie Bornand, Natacha Sansoz, Romain Louvet

    www.laiaa.com

  • grand
    Jean-Claude dans le ventre de son fils Le Grand Colossal Théâtre fable rocambolesque et survoltée

    1h - année de création : 2017

    Samedi 5 mai, 18h30 - place Vermeersch
    Dimanche 6 mai, 16h - place Vermeersch

    Conseillé à partir de 10 ans
    Accessibilité Accessibilité

    Après « Batman Contre Robespierre », voici la nouvelle création du Grand Colossal Théâtre qui vous permettra d’assister à la naissance, l’éducation et l’avènement d’un enfant roi autour duquel tourne le monde. Gargantua des temps modernes et révolutionnaire autoproclamé, son immense appétit à même de relancer la croissance et la consommation restaurera la confiance dans l’avenir du peuple français.

    A fantastic, overexcited fable, led by four narrator-comedians.

    Avec Sébastien Delpy, Nicolas Di Mambro, Sylvain Tempier et Aline Vaudan

    grandcolossal.com

  • sens
    Demandons l’impossible Sens ascensionnels chronique familiale de mai 68

    1h37 - année de création : 2018

    Vendredi 4 mai, 20h30 - espace de diffusion du Boulon
    Samedi 5 mai, 20h - espace de diffusion du Boulon
    Dimanche 6 mai, 16h15 - espace de diffusion du Boulon

    Conseillé à partir de 14 ans
    Accessibilité

    [CREATION 2018]

    Une « pièce-feuilleton » où Mélina, mère de famille, nous raconte son mai 68. Moulinex et Dim veillent sur elle au sein de sa cuisine équipée. Pourtant elle va oser la quitter pour voir et comprendre ce que vivent ses enfants sur les barricades ou non, son mari cheminot devenu contremaître, et ses beaux-frères : patron de bistrot gaulliste et prêtre-ouvrier.

    [billetterie gratuite à l’Accueil public]

    A family chronicle from May ’68, mixing humour and politics.

    Texte : Hervé Hamon. Mise en scène : Christophe Moyer, assisté de Céline Dupuis. Avec Sophie Descamps, Sarah Lecarpentier, Cyril Brisse, Fabrice Gaillard, David Lacomblez.

    www.sens-ascensionnels.com

  • comm
    Commune révolte Collectif Communerévolte théâtre de rue politique et humaniste

    1h15 - année de création : 2017

    Dimanche 6 mai, 17h45 - cour arrière du Boulon

    Conseillé à partir de 14 ans
    Accessibilité Accessibilité

    « Commune Révolte » vous offre, dans un cadre légal et sécurisé, le renouveau que vous espérez tous. Une expérience humaniste pour neuf comédiens, 180 spectateurs et 120 barrières Vauban où il est question de révolte, de cri du peuple, d’universalité et de liberté.

    A humanist experiment about revolt, for 9 come- dians, 180 spectators and 120 French barriers.

    Metteur en scène : Félicien Graugnard. Auteur : Thomas Suel. Avec Julien Bourgery, Julie Cazalas, Rosalie De Backer, Simon De-mouveaux, Marie, Pierre Feringue, Mathieu Mazauric, Sébastien Peyre, Antonin Vanneuville, Stéphanie, Vertray. Costumes : Vaïssa Favreau. Corps et Butô : Gyohei Zaitsu. Artifices : Robert Schiller

    communerevolte.jimdosite.com

  • cubi1
    La Cubipostale – Bons baisers des Turbulentes Les Cubiténistes performance mobile photographique

    en continu - année de création : 2015

    Samedi 5 mai, à partir de 17h - parc Jean Dussenne
    Dimanche 6 mai, à partir de 14h30 puis à partir de 17h - parc Jean Dussenne

    Tout public
    Accessibilité Accessibilité Accessibilité

    À l’heure de l’instantané, des Snapchat et des textos, les Cubiténistes vous invitent à prendre le temps en participant à la création de cartes postales colorées et humoristique sur « Mai 68 », avec VOUS dedans ! Vous aurez ensuite le loisir d’envoyer votre plus beau sourire à qui vous voudrez !

    Come and create postcards around the theme of May ’68, with YOU on them!

    Avec Jean-Marie Carrel, Marion Decoust, Marie Demciheli et Alain Harivel

    www.cubitenistes.com

  • cubi2
    La Manif « Paroles d’habitants, paroles de rue » Les Cubiténistes manifestation artistico-décalée

    45 min - année de création : 2018

    Samedi 5 mai, 15h - place de la République

    Tout public
    Accessibilité Accessibilité

    Rejoignez une manif-spectacle artistique, libre, colorée et engagée, orchestrée par les habitants du Valenciennois. Laquelle s’appuie sur des paroles collectées lors du projet « La Cubipostale » mené par les Cubiténistes et l’Association des Centres Sociaux de la Région de Valenciennes, durant un an.

    A free, colourful and committed mix of demons-tration and artistic show, orchestrated by the inhabitants of the Valenciennes area together with the Cubiténistes.

    De et avec Jean-Marie Carrel, Marion Decoust, Marie Demicheli et Alain Harivel. Avec la participation des usagers de l’Association des Centres sociaux de la Région de Valenciennes (ACSRV).

    www.cubitenistes.com

  • crac
    3e année en piste ! CRAC de Lomme numéros de cirque

    45 min - année de création : 2018

    Vendredi 4 mai, 19h45 et 21h45 - chapiteau du Boulon
    Samedi 5 mai, 17h30 et 20h15 - chapiteau du Boulon
    Dimanche 6 mai, 15h30 et 18h15 - chapiteau du Boulon

    Tout public
    Accessibilité Accessibilité Accessibilité

    [CREATION 2018]

    Les stagiaires de la 3e année de la promotion 2015- 2018 vous présentent sous le chapiteau-cirque du Boulon, des numéros de cirque et des surprises !

    [billetterie gratuite à l’Accueil public]

    Circus performance under the bigtop, by third-year students of the Lomme circus school.

    Avec Oded Avinathan, Alejo Bianchi, Joseph Bleher, Paul Emmanuel Chevalley, Félix Didou, Luisina Falvella, Grégoire Fourestier, Macarena Gonzales Neuman, Eugénie Hersant-Prevert, Arnau Povedano, Belar San Vicente, Paula Wittib.

    www.centreregionaldesartsducirque.com

  • crac es
    Graffs de cirque CRAC de Lomme / Cie Escale laboratoire cirque en rue

    55 min - année de création : 2018

    Samedi 5 mai, 15h15 - préau Caby
    Dimanche 6 mai, 14h30 - préau Caby

    Conseillé à partir de 7 ans
    Accessibilité Accessibilité Accessibilité

    [CREATION 2018]

    La rue, la ville… Autant de murs que de fenêtres, autant de sourires complices que de regards détournés, autant de graffitis enragés que de mots d’amour… Une expérimentation cirque pour la rue, aux côtés de Grit Krausse et Hugues Hollenstein (Cie Escale).

    An experiment in street circus, the result of the meeting between the Cie Escale and the second-year interns of the Lomme circus school.

    Avec Lucien Coignon, Pablo Courtes, Gauthier Dubot, Clémentine Fleury, Martin Gaillet, Milan Galy, Alfred Gilleron, Pierre Ledoux, Jean-Mario Milanese, Léa Passard, Jemma Sneddon. Mise en scène : Hugues Hollenstein et Grit Krausse / Compagnie Escale. Création sonore : Sébastien Rouiller

    www.escaletheatregestuel.net
    www.centreregionaldesartsducirque.com

  • tete
    Têtes d’ampoule Sans Compagnie Fixe déambulation allumée

    1h - année de création : 2014

    Vendredi 4 mai, 21h30 - cour du Boulon
    Samedi 5 mai, 21h - RDV devant la mairie

    Tout public
    Accessibilité Accessibilité

    Dernières représentantes de la lignée en voie d’extinction des ampoules à filament, les Têtes d’Ampoule sortent de l’ombre et investissent la ville  pour ne pas sombrer dans l’oubli.

    Two characters in ambulation, with lightbulbs for heads.

    Avec Christophe Charles et Frank Charron

    http://sanscompagniefixe.wix.com

  • titanos
    Carrousel Titanos Cie TITANOS agitation foraine

    en continu - année de création : 2014 - jauge limitée

    Samedi 5 mai, à partir de 14h30 - parc Jean Dussenne
    Dimanche 6 mai, à partir de 14h30 - parc Jean Dussenne

    Conseillé à partir de 2 ans
    Accessibilité Accessibilité Accessibilité

    L’incroyable TITANOS est né de l’(art)ccumulation. Fourrures, toiles, mobilier et autres tôles savamment assemblées, composent les éléments de cette attrac-tion délicieusement régressive qui porte un coup fatal à l’image figée du manège !

    This fairground carousel born of the art of accumu-lation will delight the young and the not so young.folk tale of the three little pigs is humorously restyled by the theatre of things.

    Auteurs/constructeurs/interprètes : Pierre Galotte, Lesli Baechel, Valentin Malartre, Richard Rewers, Gaël Richard. Regard extérieur : Fabrice Poulain. Ambianceurs : Graham Muschnik et Luke Warmcop

    manegetitanos.weebly.com

  • slowpark
    Slow Park Slow park fête foraine pour escargots

    en continu - année de création : 2014

    Samedi 5 mai de 14h30 à 19h - jardin cité Taffin
    Dimanche 6 mai de 14h30 à 19h - jardin cité Taffin

    Tout public
    Accessibilité Accessibilité Accessibilité

    Entrez sous la toile d’une minuscule fête foraine et venez agréablement perdre votre temps en compagnie de gentilles bêtes à cornes !

    [jauge limitée]

    Les Saprophytes – collectif lillois d’architectes, paysagistes et plasticiens – et le comité de quartier de la Cité Taffin vous invitent à un temps de convivialité dans ce jardin qui fera l’objet au printemps d’une réflexion autour de ses nouveaux usages. Un projet inscrit dans le cadre du Contrat de ville de Vieux-Condé.

    A fun attraction for snails!

    Avec Erwann Cadoret, David Gervais et Julien Le Vu.

    http://curiosproduction.com

  • Sans titre-2
    Viens chercher bonheur… Zebatuca (France / Belgique) batucada haute en couleurs

    45 min - année de création : 2018 - première

    Samedi 5 mai à 14h30 et 21h15 - place de la République

    Tout public
    Accessibilité Accessibilité

    [CREATION 2018]

    Invitez-vous à un défilé de notes et de couleurs ! Musiques afro-brésiliennes, succès actuels ou compositions énergiques et trépidantes… Zebatuca, c’est de la musique chorégraphiée, des arts de la rue sans dessus-dessous, du bonheur en veux-tu, en voilà !

    Things will go crazy with this batucada by musi-cians from Belgium and the Valenciennes area!

    Avec les musiciens amateurs franco-belges, sous la direction d’Elliot Amah

    www.zebatuca.be

  • leandre
    Expo-photo anniversaire Vincent Vanhecke

    Place publique du Boulon

    A partir du 4 mai

    Tout public
    Accessibilité Accessibilité Accessibilité

    Vincent Vanhecke a été le photographe associé du Boulon durant quelques années, arpentant au fil des saisons culturelles, les espaces du Boulon et les rues du festival, à la recherche d’instants de grâce artistique et de moments de complicité humaine à délicatement immortaliser sur le vif. Une exposition photographique pérenne, sous la forme de collages apposés sur les murs de la Place publique du Boulon, vous invite à (re)vivre plusieurs années d’une heureuse collaboration avec ce petit bout d’homme talentueux.